Les avantages fiscaux pour l’installation d’une borne de recharge électrique

Publié par ZinRgie le

voiture-electrique-fiscalite

 

Rouler à l’électrique est-il réellement avantageux ? Dans les médias aujourd’hui, certaines informations ne vont pas en faveur des véhicules électriques. Et pourtant, si on s’attache à regarder vers l’avenir, la voiture électrique sera la norme. C’est pourquoi la fiscalité tend à nous prouver que l’énergie verte est la solution d’avenir. En effet, le gouvernement prévoit de nombreux avantages pour ceux qui se laissent séduire par une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Là où le changement climatique provoque de nombreux dégâts sur la nature, la Belgique tend à nous prouver que le passage à l’électrique favorisera des habitudes plus écologiques pour sauver la planète et la qualité de vie de ses habitants.

 

Les voitures de société électriques en Belgique

 

D’ici 2026, tous les véhicules de société passeront à l’énergie verte pour devenir neutres en carbone. Le chemin est encore long pour y parvenir, mais un projet de Loi (La loi Van Peteghem) vise à faciliter cette transition encourageant alors les employeurs dans cette démarche. Dans la réalité, tous les véhicules de société électriques seront déductibles, contrairement aux voitures thermiques considérées comme polluantes. D’ailleurs, ces dernières risquent de ne plus bénéficier d’avantages fiscaux. De plus, l’installation d’une borne de rechargement engagera de nombreux avantages fiscaux intéressants.

Concrètement, jusqu’au 31 mars 2023, tout indépendant/employeur se verra accorder une déduction des frais jusqu’à 200%, ce y compris pour la pose de la borne de rechargement électrique. Du 1e avril 2023 au 31 mars 2024, le taux diminuera à 150%, raison pour laquelle il est urgent d’agir au plus vite.

Certaines conditions seront évidemment à prendre en considération pour bénéficier de ces avantages, comme l’amortissement linéaire sur 5 ans et la connectivité de la borne. Ceci afin de contrôler la gestion d’énergie.

 

Les voitures électriques pour les particuliers

 

Les avantages ne s’arrêtent pas uniquement aux sociétés. En effet, cette démarche écologique vise à renforcer toute l’énergie sur le territoire belge. Dès lors, les particuliers qui installeront une borne de recharge jusqu’au 31 août 2024 bénéficieront d’une réduction d’impôts. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, l’installation d’une borne de recharge sera déductible à 45%, plafonné à 1500 euros et ce, jusqu’au 31 décembre 2022. Au fil des années, cet allègement fiscal diminuera de 30% en 2023 et 15% en 2024. Cette dégression assez importante a pour objectif d’accélérer la transition.

Pour obtenir ces déductions, certaines conditions sont nécessaires :

  • La borne installée doit être gérable et intelligente. C’est-à-dire qu’elle doit être capable de contrôler le temps et la puissance de charge ;
  • Le temps et la capacité de recharge doivent pouvoir être optimisés ;
  • La borne doit être neuve ;
  • L’installation doit être effectuée par un installateur agrée ;
  • La borne doit être alimentée en énergie verte (panneaux solaires, contrat avec un fournisseur d’énergie, etc.).

 

Pour un parc automobile, que cela soit en privé ou en professionnel, radicalement plus vert dans les prochaines années, ne tardez pas à profiter de toutes les offres fiscales proposées par le Gouvernement. Chez ZinRgie, nous installons vos bornes privées ou professionnelles avec une certification aux normes, vous permettant toutes déductions fiscales. Afin de ne pas dépasser les délais soumis par l’Etat, ne tardez pas à nous contacter pour un audit prévu avant l’installation d’une borne de recharge électrique. Les demandes étant en augmentation considérable, agissez dès maintenant en nous contactant.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *